Qui sommes-nous?

Une gamme de vins produite par des passionnés

Une partition de terroirs à votre écoute...

La Gamme Beaujolaise rassemble des vignerons qui produisent des vins sur des domaines à taille humaine, souvent familiaux, et qui travaillent dans le respect des traditions et des savoir-faire

Les viticulteurs de la Gamme Beaujolaise effectuent les diverses tâches du vigneron très méticuleusement et avec rigueur. Chaque domaine cultive ses propres vignes, les élève, vinifie lui-même ses vins de terroirs dans le but d’obtenir un produit unique et authentique. Chaque parcelle de chaque appellation se distingue des autres, avec son propre caractère, ce qui permet d’élaborer une mosaïque de vins tous très différents

Un peu d'histoire...

1999 : Naissance de la Gamme Beaujolaise, lorsque l’un des vignerons a cherché à se regrouper avec d’autres domaines afin de mutualiser les coûts pour participer à un salon. Depuis cette date, de nouveaux vignerons avec la même philosophie de respect, de passion et d’excellence ont rejoint le groupement

2019 : 20 ans après, la Gamme Beaujolaise est composée de 8 vignerons, possédant tous une profonde volonté de promouvoir les vins du Beaujolais et de défendre ce patrimoine qu’ils affectionnent tant. 

La passion du travail bien fait combinée avec la diversité du terroir conduit les artisans-vignerons de la Gamme Beaujolaise à être souvent récompensés dans les plus prestigieux concours (Guide Hachette, St Vincent de Mâcon, Concours des grands vins de France de Mâcon, etc). Les vins du groupement sont également régulièrement cités dans des guides professionnels de renommée importante.

Nos appellations

Quelles sont les appellations produites par les vignerons de la Gamme Beaujolaise?

Beaujolais, Beaujolais Village, Bourgogne blanc, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Côteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne, Fleurie, Juliénas, Macon Village, Morgon, Moulin à Vent, Pouilly-Fuissé, Régnié, Saint Amour, Saint Véran

La Gamme Beaujolaise propose l’ensemble des vins du Beaujolais mais aussi plusieurs grandes appellations du Mâconnais.
Rouge, blanc, rosé, pétillant ou non : Vous trouverez forcément un produit à votre goût!

Les vignes de l’AOC « Beaujolais » sont implantées sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, dans le prolongement de la Bourgogne viticole. De la ville de Mâcon jusqu’aux monts du Lyonnais, le terrain de jeu est fabuleux, vallonné, superbe. Le Massif Central protège les domaines des perturbations climatiques.

Les 10 crus du Beaujolais et les 2 appellations majoritairement issus du cépage Gamay sont représentés à la Gamme Beaujolaise : Vous n’avez plus qu’à faire votre choix!

 

Concernant le Mâconnais, il met notamment à l’honneur le cépage Chardonnay. La zone de l’AOC est située en Saône et Loire, au Sud de la région Bourgogne, entre la vallée de la Grosne et celle de la Saône. Implantées jusqu’à 400 mètres d’altitude, les vignes poussent sur des côteaux parfois particulièrement accidentés et composent ainsi des panoramas grandioses et surprenants.

Ces vignes conduisent à produire des vins puissants et aromatiques, portant les noms de l’une des 5 appellations Village ou de l’une des 6 appellations Régionales Bourguignonnes.

 

Ces deux territoires sont le berceau de nombreuses appellations prestigieuses, renommées et distribuées dans le monde entier. La personnalité des vins du Beaujolais et du Mâconnais est fortement marquée et très variée, en fonction des vallons, des expositions, du type de sol et des micro-climats.


Mais finalement, c'est quoi La Gamme Beaujolaise?

  • Une mosaïque de terroirs
  • Des vignerons qui partagent un même amour du territoire du Beaujolais
  • Des valeurs communes : Une même vision de l'excellence, de la qualité, de l'artisanat et de la convivialité
  • Une démarche environnementale avec des productions raisonnées
Scroll to top